Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Secteurs & Entreprises

Inclusive Tour pour l’emploi des personnes handicapées : mobiliser l’ensemble des entreprises

L’Inclusive Tour a été lancé en octobre à Pau par l’UNEA avec pour objectif de mobiliser les entreprises afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Objectifs : accompagner les entreprises adaptées* dans leur développement, valoriser leur savoir-faire et s’en inspirer, créer des alliances avec des entreprises classiques…

Avec ses 120 salariés, FMS, une entreprise inclusive basée dans Les Landes et spécialisée dans quatre domaines d’activités (informatique, transport-logistique, location de vêtements professionnels et centre de contacts), s’apprête à créer 50 emplois supplémentaires et 30 CDD Tremplins pour des personnes en situation de handicap. Comment ? En nouant un partenariat avec Boardriders, grosse entreprise spécialisée dans le surf, afin de relocaliser sa logistique dans la région.

Inclusion, création d’emplois locaux, redynamisation du territoire… c’est toute la philosophie de l’Inclusive Tour, ce Tour de France des régions mené par l’UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), qui a pour ambition de développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Son organisation a mobilisé de nombreux acteurs de l’économie inclusive en France (APF Entreprises, Agefiph, UNAPEI, MOUVES, Pôle emploi, METI…).

Résoudre le défi du sur-chômage pour les personnes en situation de handicap

L’Inclusive Tour a été lancé à Pau, le 10 octobre dernier. 70 entreprises adaptées de Nouvelle-Aquitaine se sont déplacées pour cette journée qui leur était dédiée. Ils ont pu rencontrer l’ensemble des parties prenantes, dont Pôle emploi, des élus de la région, des PME et de grandes entreprises, autour de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Objectif : mobiliser l’ensemble des entreprises pour résoudre le défi du « sur-chômage » chez les personnes en situation de handicap, deux fois plus important que la moyenne nationale. Il s’agissait alors de s’inspirer des entreprises adaptées, de leur expérience et de leur savoir-faire, et d’offrir la possibilité de nouer des partenariats avec celles-ci pour du recrutement, de la formation ou de la prestation.

Apporter les moyens pour changer d’échelle

Pour les entreprises adaptées, l’Inclusive Tour est aussi l’occasion de mieux appréhender la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et d’en saisir les opportunités. Elle prévoit notamment de doubler l’emploi dans ces entreprises, et de passer ainsi de 40 000 aujourd’hui à 80 000 d’ici 2020. Un changement d’échelle ambitieux. A Pau, Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion, a annoncé la mise en place d’un fonds pour la transformation de ces entreprises adaptées de 28 millions d’euros, afin de les accompagner dans l’atteinte de cet objectif. Néanmoins, il s’agit de mettre en œuvre les conditions d’une insertion durable des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Ainsi, 50 millions d’euros ont été débloqués pour former les salariés.

Des entreprises engagées

Les expériences de Boardriders et FMS, mais aussi celles de Safran, Total, FCE France, Terega
ou encore Enedis, qui se sont engagées avec des entreprises adaptées pour former et qualifier des personnes en situation de handicap, ont été valorisées. Elles ont d’ailleurs signé, lors de cette journée, une charte d’engagement pour accroître leur collaboration, avec comme mantra : acheter inclusif, recruter, former…

L’Inclusive Tour poursuit sa route. 16 étapes sont prévues au total pour couvrir tout le territoire avec des ateliers, des rencontres, des conférences avec pour objectif non seulement de sortir de l’exclusion les personnes en situation de handicap, mais surtout de changer ainsi les regards et ouvrir les esprits.

En savoir plus :

* Entreprise adaptée : Créées en 2005, les entreprises adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics. (définition UNEA)

Également à lire

Secteurs & Entreprises

14 novembre 2019

Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

En septembre dernier, un premier bilan de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a pu être dressé, sur les données publiées par les entreprises de plus de 250 salariés. Une première étape qui montre qu’elles jouent le jeu, saluant cet outil qui permet de mettre en lumière les points à améliorer.

en savoir plus