Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Marché du travail

Le travail au coeur des Rencontres économiques d’Aix

Trois jours de débat sur l’évolution du travail avec le Cercle des Economistes. Compte rendus, points de vue, analyses avec l’hebdomadaire économique La Tribune et Nicolas Colin, Jean Pisani Ferry, Jeremy Rifkin, Jacques Mistral, Pierre Geoffon et Jean Emmanuel Ray.

Pendant trois jours à Aix en Provence, à l’initiative du Cercle des économistes, politiques, économistes, chefs d’entreprise et syndicalistes ont débattu de l’évolution du travail (« Et si le travail était la solution ? »). La plupart des interventions et des sessions sont en ligne. Peut-être en priorité, faut-il suivre celle d’Esther Duflo, professeur au MIT et conseillère de Barack Obama, sur l’accompagnement des chômeurs, celle de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, de Jean Hervé Lorenzi, le président du Cercle des économistes et, en anglais, celle d’Andrew Mac Afee, professeur au MIT, sur la robotisation de l’économie « la meilleure nouvelle possible pour l’économie et le progrès social ».

La Tribune, l’hebdomadaire économique, a suivi toutes les rencontres et consacré une série d’articles à ses rencontres, dont quelques-uns ont été republiés sur le site du journal. Emploiparlonsnet publie donc l’article de synthèse de Pierre Manière, journaliste à La Tribune, l’analyse de Nicolas Colin, ingénieur, économiste et fondateur de The Family sur la fin du salariat, de Jean Pisani Ferry, commissaire général de France Stratégie sur le choc technologique, les analyses des économistes Jacques Mistral, Jeremy Rifkin et Jean Emmanuel Ray, la résolution adoptée par le Cercle des Economistes ainsi que deux expériences de start-ups sur les nouvelles formes de travail et enfin l’analyse de l’économiste Pierre Geoffon « à quoi ressemblera l’entreprise de demain ? ».

Jean Pierre Gonguet

Pour aller plus loin, consultez la chronique de Marie-Laure Cittanova

Également à lire

Marché du travail

08 septembre 2021

L’illettrisme, un défi encore à relever

Du 6 au 12 septembre 2021, se tiendra la 8ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Focus sur deux initiatives qui veulent aller plus loin.

en savoir plus