Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Secteurs & Entreprises

Les intelligences multiples en entreprise

L’intelligence est plurielle. Si certaines formes d’intelligence ont toujours été valorisées dans le monde de l’entreprise, d’autres sont encore trop souvent minimisées. Avec Les intelligences multiples en entreprise, Raphaëlle Laubie propose un ouvrage pour faire le point sur le sujet et bousculer les idées reçues.

Logique, stratégique, émotionnelle, relationnelle, créative, situationnelle, corporelle… l’intelligence n’est pas la représentation figée d’une note liée au quotient intellectuel. Trop longtemps réduite à la seule maîtrise des chiffres, à la froide intelligence logique et mathématique, sa multiplicité est, de nos jours, revalorisée.  Et c’est en particulier dans le monde de l’entreprise, qui voit le formatage et les structures peu agiles trop souvent annihiler la créativité et la diversité, que la question de cette prise de conscience est urgente. C’est en quelque sorte ce que semblent affirmer l’ensemble des contributeurs du livre de Raphaëlle Laubie, Les intelligences multiples en entreprise.

Il propose un recensement non exhaustif des intelligences incontournables dans le travail. Un petit dictionnaire outil pour mieux comprendre ses capacités et celles des autres. Livre simple, pédagogique, à la mise en page qui s’apparente presque à un manuel scolaire, cet ouvrage qui tire son intérêt dans le fait de proposer des définitions basées sur les analyses et les visions de nombreux acteurs du top management de grandes entreprises, est empreint de leurs expériences et de leur subjectivité.

Le lecteur croise ainsi Jacques Aschenbroich, pdg de Valeo, Thierry Boukhari, directeur délégué chez GIFI, Bertrand Dumazy, pdg d’Edenred, Maud Bailly, CDO et membre du Comité exécutif d’AccorHotels, Véronique Morali, pdg de Webedia, Philippe Maillard, DGA France de Suez…

Ce dispositif, dans lequel ils s’expriment chacun sur une intelligence différente, permet de mieux comprendre les concepts qui ont guidé leur carrière et d’approcher un peu leur psychologie intime. En donnant leur définition d’une intelligence et en l’agrémentant de références et d’astuces pour l’utiliser à bon escient, ils illustrent aussi ces dernières des rencontres déterminantes qui ont émaillé leur parcours professionnel.

Dans une époque où les recruteurs s’accordent à vouloir des compétences plutôt que des diplômes, où la capacité à appréhender le réel de manière originale est de en plus recherchée, sommes-nous à l’aube d’un changement de paradigme ?

Si cet ouvrage ne révolutionne pas la pensée sur la question, il permet en tout cas d’alimenter la réflexion et de se donner des points de repère dans l’univers complexe de l’entreprise.

Les intelligences multiples en entreprise, 10 compétences à détecter, comprendre et développer, sous la direction de Raphaëlle Laubie,  Dunod

Également à lire

Secteurs & Entreprises

17 octobre 2019

L’industrie, une attractivité à consolider

L’industrie, un secteur d’avenir ? Certes, elle peine à recruter et à se débarrasser de quelques vieux clichés. Pour autant, l’industrie connaît un regain de confiance dans l’opinion et un intérêt nouveau auprès des jeunes, voire un enthousiasme inédit.

en savoir plus

Dernières publications