Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Innovation & Société

Pour l’OCDE, les inégalités ont atteint un « seuil critique »

Les inégalités sont un frein terrible à la croissance. Or, selon un rapport accablant de l’OCDE, les inégalités se creusent de plus en plus et on atteint un « seuil critique » en particulier dans les pays émergents.

Publié le 01/06/2015 Mise à jour le 06/03/2018

Le rapport de l’OCDE sur les inégalités a fait le une de tous les médias. En France, en Europe et dans le monde. Il faut dire qu’il est sévère. « Nous avons atteint un point critique et les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a expliqué Angel Gurria, le secrétaire général de l’organisation. Dans la zone OCDE, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu d’activité qui est 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 dans les années 1980 et 9,1 dans les années 2000, selon un nouveau rapport de l’OCDE ! Et, Thomas Piketty a vu ses travaux confortés, le phénomène de concentration est plus marqué encore en termes de patrimoine : en 2012, les 40 % du bas de l’échelle de la distribution ne possédaient que 3 % du patrimoine total des ménages et, en haut de la pyramide, 10% possèdent  la moitié du patrimoine total des ménages, les 1 % les plus riches en possédant 18 % à eux seuls.

La moitié des travailleurs temporaires dans l’OCDE ont moins de 30 ans

Mais le rapport n’est pas qu’un constat, il est aussi une demande très ferme aux gouvernements de s’attaquer à ces inégalités, ne serait-ce que « parce que de fortes inégalités nuisent à la croissance », selon Angel Gurria : « en ne s’attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme » a-t-il ajouté. Les jeunes sont les plus durement touchés : 40 % occupent un emploi atypique et la moitié environ des travailleurs temporaires ont moins de 30 ans. Les jeunes sont également moins susceptibles de passer d’un emploi temporaire à un emploi permanent stable. L’OCDE est formelle : l’accentuation des inégalités et les médiocres opportunités sur le marché du travail nuisent à la croissance économique à long terme. Elle estime que la montée des inégalités, entre 1985 et 2005, dans les 19 pays de l’OCDE analysés, a amputé la croissance de 4,7 points de pourcentage en cumulé entre 1990 et 2010.  Les inégalités dans les pays de l’OCDE sont le plus marquées au Chili, au Mexique, en Turquie, aux États-Unis et en Israël, et le moins marquées au Danemark, en Slovénie, en République slovaque et en Norvège. Les inégalités sont plus importantes encore dans les grandes économies émergentes mais se sont réduites dans de nombreux pays et notamment au Brésil.

À l’occasion de la parution du rapport, l’OCDE a également lancé un nouvel outil interactif sur Internet, Comparez votre revenu. Cet outil permettra aux utilisateurs des différents pays de l’OCDE de confronter leur sentiment et la réalité en regardant où ils se situent sur l’échelle de la distribution des revenus dans leur pays. Cet outil exploite les données les plus récentes issues de la Base de données sur la distribution des revenus de l’OCDE.

 

La presse française en parle :

Les Echos http://www.lesechos.fr/monde/europe/02182515179-les-inegalites-de-revenus-au-plus-haut-depuis-30-ans-1121377.php

Le Monde http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/21/on-n-en-a-pas-fini-avec-les-inegalites_4637789_3234.html

La Tribune http://www.latribune.fr/economie/international/l-ocde-denonce-la-precarite-dans-l-emploi-source-d-inegalites-477937.html

Le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/05/21/97002-20150521FILWWW00103-le-fosse-entre-riches-et-pauvres-continue-de-se-creuser-selon-l-ocde.php

Libération http://www.liberation.fr/economie/2015/05/21/revenus-patrimoine-des-inegalites-toujours-plus-fortes_1313957

Également à lire

Innovation & Société

25 juin 2021

Nicolas Menet : « Il y a 93 000 emplois à créer dans la Silver Économie »

Malgré les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, la filière Silver Économie accélère son développement et recrute dans de nombreux domaines. Rencontre avec M. Nicolas Menet, Directeur Général de Silver Valley et Vice-Président de la filière Silver Économie.

en savoir plus

Dernières publications