Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Secteurs & Entreprises

Quel métier et quelles compétences pour réussir dans le digital ?

Le digital est aujourd’hui partout. Aucun secteur n’y échappe. Mais quels sont les métiers et les compétences qui demain seront les plus recherchés dans ce vaste écosystème ? L’agence Aquent, à l’occasion de son Baromètre des métiers du digital, a interrogé un large panel de professionnels à ce sujet.

Quels sont, en matière digitale, les métiers appelés à se développer ? Quelles seront demain les compétences clés, dans un écosystème où l’innovation apporte chaque jour son lot de nouveautés ? Et quelles concessions les recruteurs sont-ils prêts à faire pour attirer des candidats dont les compétences sont devenues si rares et si chères, qu’ils sont désormais en mesure de négocier les conditions de leur embauche ? À ces questions, le baromètre Aquent des métiers du digital apporte mieux que des réponses. C’est une vision d’ensemble du secteur qui se dégage au travers de cette étude qui a mobilisé près de 1500 professionnels exerçant leur métier à différents niveaux de responsabilité (junior, confirmé, senior) et dans différents types de structures (annonceurs, agences, pure-players).

La data, « nouvel or noir »

Sans surprise, les métiers liés à l’exploitation de la data, déjà qualifié de « nouvel or noir », arrivent en tête de ceux qui, de l’avis des professionnels, devraient devenir stratégiques au cours des prochaines années (84% des répondants). Avec tout de même quelques incertitudes concernant l’évolution du droit, dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur en mai dernier du RGPD*. Les Data Privacy Officers, garants de la protection et de la sécurisation des données, pourraient bien profiter de ce durcissement des règles. Les métiers de l’expérience client, très liés à l’utilisation des données, devraient également connaître une forte progression, et dans une moindre mesure, les métiers du marketing, de la R&D et de l’innovation.
Assez logiquement, la data continue de tenir la vedette en matière de « hard skills », le data marketing étant désigné par une grande majorité de répondants (80%) comme la compétence qui demain fera la différence.

Les « soft skills » d’une génération née avec Internet

Côté « soft skills », ce sont la flexibilité, l’adaptabilité, la capacité à se remettre en question, l’esprit d’équipe, la créativité et l’envie d’apprendre qui reviennent le plus souvent quand on interroge les professionnels à ce sujet. Des valeurs qui, comme le souligne Charlotte Vitoux, Country Manager France d’Aquent, « dessinent un portrait en creux de cette génération de digital natives qui travaillent en communauté, se sont formés et continuent de se former par eux-mêmes, pour acquérir des compétences qui doivent sans cesse être mises à jour ».
Les candidats qui souhaitent en savoir plus sur leur marge de négociation liront avec profit, à la fin de l’étude, les développements concernant les concessions que les employeurs sont prêts à faire pour dénicher la perle rare. Dans la plupart des cas, ce n’est pas sur le salaire que leur latitude sera la plus grande. En particulier dans les grands groupes, où les grilles salariales n’offrent que peu de souplesse en la matière. Il sera en revanche plus facile d’obtenir des horaires aménagés ou des temps de télétravail pour les candidats dont le profil aura retenu l’attention. Un argument auquel beaucoup de digital natives ne seront sans doute pas insensibles…

E.F.

* Règlement Général sur la Protection des Données

https://www.ebg.net/publication/Les_MA_tiers_du_Digital_Etat_des_lieux_perspectives-100010.htm

Également à lire

Secteurs & Entreprises

30 novembre 2018

Qui sont les travailleurs des plateformes numériques

Le BIT (Bureau International du Travail) a mené la première enquête mondiale sur les travailleurs des plateformes numériques. L’activité de ces derniers : des micro-tâches telles que vérifier des mots-clés, visiter des sites web ou encore répondre à des sondages en ligne. Décryptage de cette nouvelle forme d’activité.

en savoir plus

Dernières publications