
Dossier
Publié le 27 mars 2018 • Mis à jour le 10 mai 2022
Compétences et emploi : un nouveau paradigme
Evolution des modes d’organisation du travail, révolution digitale, intelligence artificielle... les actifs, comme les demandeurs d'emploi, doivent s'adapter en permanence aux changements en cours. Bienvenue dans l'ère des compétences ! L’appariement de l’offre et de la demande d’emploi à travers les compétences devient en effet une réalité. Révolu le temps où seuls le diplôme et le CV comptaient ? Peut-être...

Prospective
11 juin 2018
2030 : le choc des talents est-il une fatalité ?
Adapter la main-d’œuvre au marché du travail, c’est le défi que doit relever l’économie française dans les dix ans qui viennent, selon une étude du cabinet conseil Korn Ferry.
Marché du travail
06 avril 2018
« Le meilleur passeport pour l’emploi reste la compétence technique », entretien avec Bertrand Martinot
Innovation & Société
04 avril 2018
- Prix du Livre Pôle emploi 2018 - Patrice Flichy : Le digital ne change pas le travail, il accélère sa transformation
À voir aussi
DOSSIER
28 mars 2019
Inégalités des territoires face à la création d'emploi... Quelles solutions ?
Pourquoi certaines zones créent-elles de l’emploi et d’autres, à quelques kilomètres parfois seulement, n’en créent pas ? Géographes, démographes, sociologues et économistes de renom, mais aussi des acteurs de terrain et des élus, expliquent les raisons de ces inégalités et partager leurs réflexions sur les réponses qui peuvent y être apportées. Après avoir présenté, selon leurs points de vue respectifs, les lignes de partage qui se dessinent, du niveau national à l’échelle des métropoles et de leurs périphéries, ils s’interrogent sur la pertinence de l’injonction à la mobilité comme solution, et sur les partenariats locaux et les politiques qui devraient être menés pour favoriser une dynamique d’emploi positive : politiques de transport, de services ou du logement, formations, télétravail, soutien personnel aux individus, etc.
DOSSIER
30 novembre 2017
L'impact de l'automatisation de l'économie sur l'emploi
L’automatisation de l’économie détruira-t-elle vraiment autant d’emplois que certaines études l’indiquent ? En créera-t-elle au contraire suffisamment pour compenser, voir dépasser, les disparitions ? Quelles stratégies d’adaptation se mettent déjà en place aujourd’hui, et dans quels secteurs ? Emploi Parlons Net fait le point sur la question et vous donne à tous toutes les clés pour vous faire votre propre opinion...
DOSSIER
23 novembre 2017
La nouvelle géographie de l'emploi
Où se crée l’emploi aujourd’hui ? Les analystes sont unanimes sur un point : la métropolisation de l’emploi est la tendance forte de l’économie française, comme de la plupart des économies développées. Depuis une dizaine d’années, huit créations d’emplois du secteur privé sur dix se font dans les grandes et très grandes villes. Cependant, la réalité est plus complexe.