Pôle emploi - Emploi Parlons Net

Dossier

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 03 juin 2019

Inégalités des territoires face à la création d'emploi... Quelles solutions ?

Pourquoi certaines zones créent-elles de l’emploi et d’autres, à quelques kilomètres parfois seulement, n’en créent pas ? Géographes, démographes, sociologues et économistes de renom, mais aussi des acteurs de terrain et des élus, expliquent les raisons de ces inégalités et partager leurs réflexions sur les réponses qui peuvent y être apportées. Après avoir présenté, selon leurs points de vue respectifs, les lignes de partage qui se dessinent, du niveau national à l’échelle des métropoles et de leurs périphéries, ils s’interrogent sur la pertinence de l’injonction à la mobilité comme solution, et sur les partenariats locaux et les politiques qui devraient être menés pour favoriser une dynamique d’emploi positive : politiques de transport, de services ou du logement, formations, télétravail, soutien personnel aux individus, etc.

Marché du travail

12 avril 2019

« La clé des territoires dynamiques est la volonté des acteurs de réussir ensemble »

Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin et premier vice-président de Laval Agglomération, et Alain Mauny, directeur régional « Pays de La Loire » de Pôle emploi, nous détaillent les bonnes recettes des territoires dynamiques, comme Laval et Les Herbiers, qui peinent même à recruter.

en savoir plus

À voir aussi

DOSSIER

27 mars 2018

Compétences et emploi : un nouveau paradigme

Evolution des modes d’organisation du travail, révolution digitale, intelligence artificielle... les actifs, comme les demandeurs d'emploi, doivent s'adapter en permanence aux changements en cours. Bienvenue dans l'ère des compétences ! L’appariement de l’offre et de la demande d’emploi à travers les compétences devient en effet une réalité. Révolu le temps où seuls le diplôme et le CV comptaient ? Peut-être...

en savoir plus

Dossier - Automatisation et Emploi

DOSSIER

30 novembre 2017

L'impact de l'automatisation de l'économie sur l'emploi

L’automatisation de l’économie détruira-t-elle vraiment autant d’emplois que certaines études l’indiquent ? En créera-t-elle au contraire suffisamment pour compenser, voir dépasser, les disparitions ? Quelles stratégies d’adaptation se mettent déjà en place aujourd’hui, et dans quels secteurs ? Emploi Parlons Net fait le point sur la question et vous donne à tous toutes les clés pour vous faire votre propre opinion...

en savoir plus

La nouvelle géographie de l'emploi -compte rendu du débat

DOSSIER

23 novembre 2017

La nouvelle géographie de l'emploi

Où se crée l’emploi aujourd’hui ? Les analystes sont unanimes sur un point : la métropolisation de l’emploi est la tendance forte de l’économie française, comme de la plupart des économies développées. Depuis une dizaine d’années, huit créations d’emplois du secteur privé sur dix se font dans les grandes et très grandes villes. Cependant, la réalité est plus complexe.

en savoir plus

Voir tous nos dossiers