Thierry Marx invente la formation ultra rapide et ultra efficace

12 semaines, un diplôme et souvent un boulot : ce sont les formations gratuites à la cuisine et à la boulangerie qu’a développé le chef Thierry Marx, profitant de sa notoriété dénicher mécènes et sponsors pour « Cuisine mode d’emploi(s) ».

Thierry Marx est un chef étonnant. Deux étoiles au Michelin pour sa cuisine au Mandarin Oriental, le palace 5 étoiles à quelques centimètres à pied de l’Elysée, connu de toute la France comme juré de Top Chef, cet ancien voyou et ancien légionnaire, est aussi capable de former des détenus condamnés à de longues peines au CAP ou au Bac Pro cuisine et depuis quelques temps des jeunes en difficulté aux techniques de la cuisine dans le 20ème arrondissement de Paris où il est né.

Cela s’appelle « Cuisine mode d’emploi(s) » et le principe est aussi simple qu’efficace : une formation courte (12 semaines continues dont 4 semaines de stage en entreprise), professionnalisante (obtention du Certificat de Qualification Professionnelle) et entièrement gratuite. Chaque session ce sont 8 apprentis, des jeunes sans diplôme, des demandeurs d'emplois et des personnes en reconversion professionnelle.

La philosophie de Marx ? Etre efficace : les cuisiniers apprennent ainsi les gestes de base et doivent en 12 semaines les maîtriser pour être opérationnels n’importe où. Idem pour les boulangers. Thierry Marx profite de sa notoriété pour attirer les mécènes, aussi bien publics (Paris Habitat) que privés (Accor) organise des évènementiels et fait appel au crowdfunding (mymajorcompany) car il n’a qu’une idée, transmettre, être utile.

Emploiparlonsnet

A voir aussi, l’entretien Thierry Marx pour l’Institut de l’Entreprise : http://www.dailymotion.com/video/x21yvwr_3-questions-a-thierry-marx-fondateur-de-cuisine-mode-d-emploi-s_webcam