La nouvelle géographie de l'emploi -compte rendu du débat

Dossier

La nouvelle géographie de l'emploi

Où se crée l’emploi aujourd’hui ? Les analystes sont unanimes sur un point : la métropolisation de l’emploi est la tendance forte de l’économie française, comme de la plupart des économies développées. Depuis une dizaine d’années, huit créations d’emplois du secteur privé sur dix se font dans les grandes et très grandes villes. Cependant, la réalité est plus complexe.

Mis à jour le 23 novembre 2017 • Publié le 23 novembre 2017

Emploi

Automatisation : Comment gérer la transition ?

Dans une étude, le cabinet McKinsey analyse l’impact de l’automatisation sur l’emploi dans les pays développés et formule quelques recommandations pour passer ce cap.

Mis à jour le 08 mars 2022 • Publié le 25 janvier 2018

Emploi

Marché du travail : comment attirer les talents ?

La France devrait moderniser et renforcer le pilotage de l’immigration professionnelle pour attirer les talents, selon un récent rapport de l’OCDE.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 23 janvier 2018

Débat

La nouvelle géographie de l'emploi - Le débat Emploi Parlons Net

Le 15 novembre dernier, la Direction Auvergne-Rhône-Alpes de Pôle emploi accueillait le deuxième débat Emploi Parlons Net autour de la question de "La nouvelle géographie de l’emploi". Organisé à Lyon en partenariat avec Alternatives Économiques et animé par le journaliste Vincent Grimault, cet événement apportait un éclairage sur la dynamique géographique de la création d’emploi d’aujourd’hui et de demain. Éléments de réponse…

Mis à jour le 17 mars 2022 • Publié le 23 novembre 2017

Il y a une vie de l’emploi en dehors des métropoles

Le développement économique et la croissance de l’emploi ne se résument pas aux seules grandes métropoles mondialisées. C’est la thèse d’Olivier Bouba-Olga qui fait apparaître, en Europe, des modes de développement de territoires complexes et très divers.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 14 novembre 2017

France Stratégie

« Toutes les métropoles et leurs couronnes n’ont pas les mêmes dynamiques »

Entretien avec Frédéric Lainé, statisticien à Pôle emploi Il a réalisé la note de France Stratégie sur les dynamiques territoriales de l’emploi dans laquelle il confirme la réalité de l’effet métropolitain sur la dynamique de l’emploi, mais montre également que toutes les métropoles et leurs couronnes n’ont pas les mêmes dynamiques.

Mis à jour le 14 mars 2018 • Publié le 14 novembre 2017

Aires urbaines : une croissance de l’emploi disparate

Deux économistes de Toulon ont étudié la croissance des emplois dans les grandes aires urbaines : la progression des emplois métropolitains n’a réussi à faire oublier la perte des emplois industriels que dans les villes de plus de 200 000 habitants.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 13 novembre 2017

Paris et le désert français, le retour ?

Le sociologue et géographe Michael Storper met en évidence la spécificité du territoire français où les métropoles de province sont prises en tenaille entre Paris et ses emplois qualifiés d’une part et la ruralité et ses emplois à bas coûts d’autre part. Elles restent, plus que jamais, des territoires à revenus moyens, piégés dans leur développement économique.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 13 novembre 2017

Emploi

Comment et où se créent les « bons » emplois aux États-Unis ?

Parmi toutes les villes qui créent des emplois aux États-Unis, seules celles qui se sont spécialisées dans les nouvelles technologies, avec des emplois hautement qualifiés, réussissent à enclencher des croissances fortes et sans aléas. Les travaux d’Enrico Moretti le montrent, comme ils montrent les problèmes de la Silicon Valley et de New York pour attirer les travailleurs qualifiés.

Mis à jour le 13 mars 2018 • Publié le 09 novembre 2017

Villes

Pourquoi un emploi se crée là et pas ailleurs ?

Discipline récente, la géographie économique de Paul Krugman et Jacques-François Thisse a montré tous les facteurs qui expliquaient pourquoi l’emploi se créait d’abord et surtout dans les grandes agglomérations économiques, les métropoles. Reste à étudier la spécificité croissante des marchés du travail urbains, de moins en moins identiques au marché national.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 09 novembre 2017

Emploi

Comment Lyon attire de plus en plus de travailleurs qui n’y vivent pas

Le Grand Lyon est le parfait exemple d’une métropole qui concentre la création d’emplois de la région en son sein même : le nombre de travailleurs y est bien plus important que le nombre d’actifs, et la différence ne fait que croître. Laurent Davezies a longuement étudié ce nouveau modèle de développement.

Mis à jour le 15 mars 2018 • Publié le 07 novembre 2017